Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION REGIONALE DE LA FONCTION PUBLIQUE DES HAUTS-BASSINS : Le programme d’activités 2021 réalisé à 96,71%

La Direction régionale de la Fonction publique des Hauts-Bassins (DRFP-HBS) est dirigée par Monsieur Sombila OUEDRAOGO, arrivé à la tête de cette structure dans le second trimestre de 2021. Malgré la modestie des moyens, la DRFP-HBS a réussi à mettre en œuvre son programme d’activités en 2021.

 

 

Grâce à l’implication des agents, la Direction a enregistré en fin 2021, un taux de réalisation de son programme d’activités à 96,71%.

En termes d’actions phares de l’année 2021, l’on retient que la Direction régionale de la Fonction publique des Hauts-Bassins, en collaboration avec les autres structures déconcentrées de la région, a activement participé à l’organisation des concours directs et professionnels de la Fonction publique de la session de 2021.

Egalement, pour une bonne maîtrise des effectifs, le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale avait lancé une opération de recensement géographique des agents publics dans trois (03) zones pilotes dont celle de la région des Hauts-Bassins, pour l’élaboration d’une cartographie des effectifs de la Fonction publique burkinabè. A cet effet, la DRFP-HBS, à la fin de l’opération, a recensé 16 608 agents publics de l’Etat officiant dans ladite région.  Au total, cent six (106) structures susceptibles d’abriter des agents publics ont reçu les différentes équipes mobilisées par la DRFP-HBS.

En outre, dans le cadre de sa mission d’appui-conseils aux structures déconcentrées dans la gestion des carrières des agents publics, la Direction régionale de la Fonction publique des Hauts-Bassins a déployé sur le terrain des équipes pour rencontrer les agents qui avaient des difficultés dans leurs carrières. Au cours de cette sortie terrain, des agents de différentes structures ont relevé des problèmes multiples et multiformes qui ont trait à leur carrière. Toute chose qui a permis aux services de la direction, d’apporter des réponses adéquates aux différentes difficultés.

Pour le compte de l’année 2022, la Direction régionale de la Fonction Publique des Hauts-Bassins compte intensifier ses sorties. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la quête de la satisfaction des usagers/clients du service public et de la visibilité de la Direction régionale à travers ses offres et services. A cet effet, des équipes seront déployées dans une dizaine de structures déconcentrées choisies au regard de leur effectif, mais aussi en tenant compte des préoccupations exprimées par leurs agents sur le terrain. A cette occasion, les équipes échangeront avec les responsables des structures sur les facilités qu’offre la DRFP-HBS pour l’obtention de certains actes de carrière, en l’occurrence ceux pris par le Ministère en charge de la Fonction publique. Les équipes auront pour mission également de créer des codes d’Accès en Ligne aux Informations Administratives et Salariales (ALIAS) pour les agents afin de faciliter le suivi du traitement de leurs dossiers de carrière. 2022 verra en outre la création de comptes sur la Plateforme de Retraite Informatisée, Simplifiée et Centralisée pour les Actes (PRISCA) au profit des futurs retraités.

L’un des défis auquel la DRFP-HBS entend relever en 2022, c’est véritablement le renforcement des capacités des agents publics de l’Etat de la région. Pour cela, elle a au programme des modules sur la déontologie administrative, la gestion du stress en milieu de travail, la charte de la qualité du service public, la gestion des carrières des agents publics de l’Etat, etc.

Néanmoins, le personnel de la Direction régionale de la Fonction publique des Hauts-Bassins invite les autorités du département à une déconcentration de la prise de certains actes de carrières vers les régions, pour rapprocher davantage l’administration des administrés.

DCPM/MFPTPS