Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CONFERENCE INTERAFRICAINE DE PREVOYANCE SOCIALE : Vers la tenue au Burkina Faso de la 33ème session du Conseil des ministres des pays membres

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Monsieur Bassolma BAZIE a reçu, ce jeudi 24 mars 2022, à Ouagadougou, la Secrétaire exécutive de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES).

 

 

Madame Fonkwa Cecile Gernique Djukam dit venir féliciter le nouveau Ministre chargé de la Protection Sociale du Burkina Faso pour sa nomination et lui renouveler l’engagement ainsi que la disponibilité de la CIPRES à accompagner le pays dans la mise en œuvre de la protection sociale, à travers le contrôle des organismes de prévoyance sociale.

Elle était également porteuse de message à l’endroit du Ministre Bassolma BAZIE : la probable organisation de la 33ème session du conseil des ministres des pays membres de la CIPRES en décembre 2022 au Burkina Faso. Au cours des échanges, la Secrétaire exécutive a présenté au premier responsable du département chargé des questions de prévoyance au Burkina Faso, les missions et objectifs de l’institution, dont elle a la charge.

Le Ministre Bassolma BAZIE a saisi l’occasion pour féliciter son hôte pour le courage et l’esprit de sacrifice en venant au Burkina Faso, malgré le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays. Il a réitéré la disponibilité du Gouvernement à ce que l’organisation de cette importante rencontre au Burkina Faso soit un véritable succès.

Madame Fonkwa Cecile Gernique Djukam a salué l’exemplarité du Burkina Faso dans l’animation de la vie de la CIPRES. Car, selon elle, à la date du 31 décembre 2021, le Burkina Faso était à jour de ses obligations financières et administratives. A cette occasion, elle a remis les armoiries de l’institution et les décisions relatives à l’organisation du Conseil des ministres au Ministre BAZIE.

En marge de cette audience, la Secrétaire exécutive a eu des séances de travail avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), principales institutions de prévoyance au Burkina Faso.

En rappel, la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) a été créée en 1993 par le Traité du 21 septembre signé à Abidjan. Elle compte dix-sept (17) pays membres et vingt-cinq (25) organismes de prévoyance sociale dont la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Burkina Faso, membre en 1993 et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) du Burkina Faso devenue membre en 2006. La CIPRES a son siège à Lomé au Togo.

DCPM/MFPTPS