Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE DE L’EST : Plus de 57 millions de FCFA mobilisés au profit du budget de l’Etat

Créée en 1992, la Direction Régionale du Travail et la Protection Sociale de l’Est (DRTPS-E) a toujours œuvré pour garantir le respect du droit du travail dans les cinq provinces de la région à savoir la Tapoa, le Komandjari, la Gnagna, la Kompienga, le Gourma.

 

Le Directeur Régional, Monsieur Wendinmi Parfait KABORE et l’ensemble de son personnel ont, au cours de l’année 2021, mis en œuvre avec succès leur programme d’activités malgré la situation sécuritaire qui prévaut dans la région. En effet, la DRTPS-E a pu recouvrer plus de 57 millions de francs CFA au profit du budget de l’Etat contre une prévision de 16 millions. Environ 10 millions de francs CFA ont été transférés aux partenaires dans le cadre du règlement des conflits de travail.

Dans le cadre de sécurité et santé au travail, de promotion du dialogue social et de protection sociale, les services de la Direction régionale ont effectué des contrôles et des sensibilisations au profit de plus de 2085 clients toutes actions confondues. Ces sorties ont permis d’identifier 161 travailleurs non déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS). A cet effet, les services compétents de la DRTPS-E ont engagé des démarches auprès de la CNSS pour s’assurer de leur déclaration au régime de sécurité sociale.

En matière de travail des enfants, Monsieur Wendinmi Parfait KABORE et son équipe ont organisé une conférence au profit de 60 élèves déplacés internes, une activité au cours de laquelle, 15 élèves sont repartis avec des kits scolaires, et ce, grâce au partenariat avec Fonds Enfants et Jeunes. En outre, 8 émissions radiophoniques ont été réalisées pour sensibiliser les enfants et les parents sur les pires formes de travail des enfants.

La DRTPS-E a, au cours de la même année, délocalisé les activités de l’Inspection du travail pendant une semaine dans la ville de Bogandé. Durant cette semaine, les services de la Direction ont effectué des activités de contrôles, de sensibilisation et de renseignement au profit des partenaires sociaux de cette ville.

D’un taux de réalisation des objectifs de 98%, la Direction du Travail et de la Protection Sociale de la région de l’Est, outre le budget de l’Etat, a bénéficié de l’accompagnement technique, financier et logistique de l’Office de Santé des Travailleurs (OST), du Fonds Enfants et Jeunes, de la GIZ/PRO-Enfant, de la CNSS, de la RTB-Est et des autorités administratives.

Face à la montée en puissance du terrorisme dans la région, la Direction a éprouvé des difficultés à couvrir tout son ressort territorial. Egalement, les partenaires potentiels de la structure ont fermé les portes. A cela s’ajoute l’insuffisance du budget de l’Etat alloué à la Direction.

Toutefois, la Direction du Travail et de la Protection Sociale de la régionale de la région de l’Est ne compte pas déroger à sa mission.

Pour l’année 2022, la DRTPS-E compte poursuivre la mise en œuvre de ses actions au profit des partenaires sociaux. La Direction mènera aussi la réflexion pour susciter auprès des partenaires sociaux en particulier et des populations en générale la création de mutuelles. La DRTPS-E entend également renforcer ses liens avec les partenaires sociaux par leur implication à des activités en cours d’élaboration.

DCPM/MFPTPS