Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Santé des retraités au Burkina Faso : Démarrage effectif de la visite médicale annuelle gratuite

C’est parti, depuis le jeudi 31 mars 2022, pour la visite médicale annuelle gratuite au profit des retraités et des conjoints survivants des retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Et c’est le district sanitaire de Nongr-Massom, à Ouagadougou, qui a accueilli la cérémonie officielle de lancement, coprésidée par les ministres en charge de la Santé et de la Fonction publique.

 

 

À travers cette 8e édition, le Gouvernement burkinabè veut contribuer au bien-être des pensionnés de la CARFO et de la CNSS. « Bien que ne relevant pas des régimes de sécurité sociale obligatoires, la visite médicale annuelle répond à une forte attente et à un besoin primordial partagés par les retraités des deux institutions de prévoyances sociales », a laissé entendre le Ministre chargé de la Protection sociale, Bassolma BAZIE.

Du 31 mars au 30 juin 2022, l’effectif attendu pour la visite médicale est de 60 516 retraités et conjoints survivants de retraités décédés, soit 31 604 pensionnés pour la CNSS et 28 912 pour la CARFO.

Les pensionnés sont invités à se présenter à jeun, tous les jours ouvrables, à partir de 6h30, munis du bulletin de pension, de la carte de retraité ou de la carte nationale d’identité et du carnet de santé. Sur les différents sites, ils bénéficieront des examens cliniques, des conseils dieteno-hygiéniques, et d'un traitement adéquat pour les affections fréquemment observées chez les personnes âgées.

 A Ouagadougou les sites retenus pour les visites sont: clinique de l’Office de santé des travailleurs (OST), siège de l’Association nationale des retraités du Burkina (Antoine Nanga), siège de l’Association des anciens combattants, le Service de santé maternelle et infantile de la CNSS, sis Place Naaba Koom, le Centre médical et de promotion sociale de Dassasgho, le Centre médical de Pissi, Centre médical urbain du secteur 52- Patte d’oie, le Centre médical urbain du secteur 15-Tampouy, Infirmerie de la CARFO (Ouaga 2000), Hôpital de district de Nongr-Massom, Hôpital de district de Boulmiougou, Centre médical de Samandin et le Centre médical protestant Schiphra.

En région, il est prévu : les Centres hospitaliers universitaires régionaux (CHUR), les Centres hospitaliers régionaux (CHR), les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) et les Centres médicaux (CM).

DCPM/MFPTPS