Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

PRISE DE CONTACT AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX : Le ministre Bazié prend langue avec les organisations professionnelles des travailleurs et des employeurs

Entamée, le jeudi 10 mars dernier, après son installation officielle, la tournée de prise de contact du ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, s’est poursuivie, ce vendredi 1er avril 2022, à la Bourse de Travail de Ouagadougou et au Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB).

 

 

Face aux représentants du patronat et les secrétaires généraux de l’Unité d’actions syndicales (UAS), le ministre Bassolma BAZIE dit être venu pour réitérer sa reconnaissance, sa disponibilité et son esprit d’ouverture et de sacrifice à faire en sorte que l’ensemble des actes qu’il va poser au nom du département, soient dans le sens du renforcement des valeurs, de la liberté, des acquis historiques qui ont été arrachés par les devanciers.

Le porte-parole des centrales syndicales, monsieur Abdoulaye Ernest OUEDRAOGO a, au nom de l’UAS, félicité le ministre pour sa nomination qui, selon lui, permet d’affirmer que c’est un ancien camarade de lutte qui est porté à la tête de ce département et qui connait les réalités et préoccupations des travailleurs. Et au ministre de rassurer qu’il a instruit ses collaborateurs, de lui faire ressortir tous les dossiers concernant l’UAS, pour qu’en temps opportun, ils puissent être examinés un à un à travers un œil solidaire de burkinabè.

Au Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), le ministre, tout en saluant la contribution des employeurs dans le développement du pays, a signifié qu’un ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale est celui qui est invité au nom de l’Etat à poser des actes au nom de l’intérêt de tous et non dans l’intérêt d’une partie, de porter au même titre, les préoccupations qui concernent le patronat, mais aussi celles du mouvement syndical devant qui de droit et trouver l’argument nécessaire pour parvenir à sa résolution.

A cette rencontre, monsieur Harouna TOGUYENI vice-président chargé du dialogue social au CNPB a, au nom de son président, salué la démarche du ministre. Il n’a pas manqué d’affirmer la disponibilité de l’organisation à accompagner le ministre dans sa mission. A l’occasion, les employeurs ont égrené un ensemble de préoccupations que le ministre Bazié a dit prendre bonne note et a promis de les analyser avec le plus grand intérêt.

En prélude à la rencontre avec le CNPB, le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale a représenté son homologue de la Justice à l’atelier de lancement des activités du processus d’élaboration des curricula de formation des interprètes judiciaires, qui s’est tenu à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Au sorti de cet atelier, il a saisi l’occasion pour visiter les chantiers en cours dans cette école de référence.

DCPM/MFPTPS