Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gestion des effectifs des agents publics de l'État : Bientôt un référentiel pour orienter les décideurs et GRH

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, à travers la Direction générale de la Fonction publique, organise du 04 au 13 avril 2022, à Koudougou dans la région du Centre-ouest, un atelier d’élaboration d’un référentiel de déploiement des agents publics de l’Etat. L’idée des premiers responsables du département, est de mettre à la disposition des décideurs et des gestionnaires des ressources humaines (GRH), un outil de référence pour un déploiement efficient des agents publics.

 

 

Pour le Directeur des Sorties Assistées, Monsieur Patoin-samba Juste Honoré OUÉDRAOGO, représentant le Directeur général de la Fonction publique à l’ouverture des travaux, l’élaboration de cet outil est à saluer, car il permettra de résoudre non seulement un certain nombre de problèmes, mais aussi d’anticiper pour pouvoir gérer au mieux, les effectifs de l’administration publique.

Au Burkina Faso, la maitrise des effectifs constitue une préoccupation majeure dans la fonction publique. Egalement, le pays, depuis bien longtemps, n’a pas pu se conformer au ratio communautaire défini par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en matière de rémunération des agents publics. Or, la maitrise de la masse salariale passe nécessairement par la maitrise des effectifs dans toutes leurs composantes.

A cet atelier de Koudougou, il s’agira pour le comité restreint composé de spécialistes en gestion des ressources humaines, de peaufiner des stratégies pour un pilotage efficace et efficient des effectifs et des rémunérations des agents publics burkinabè. Au cours des travaux, repartis en sous-groupe, les participants proposeront un cadre technique pour l’analyser les expressions de besoin, les outils de pilotage des effectifs et les éléments d’aides à la décision.

Les participants ont été invités à une implication effective aux travaux, afin de disposer à terme, d’un document qui fait la cartographie des ressources humaines existantes, l’analyse prospective des besoins à court, moyen et long terme. Un atelier de validation du projet de référentiel est prévu le 20 avril 2022 à Ouagadougou. Il regroupera l’ensemble des acteurs de la chaine de gestion des ressources humaines de l’administration publique burkinabè.

DCPM/MFPTPS