Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Feuille de route de la Transition : Le Premier ministre Albert Ouédraogo annonce la refondation de l’État et la suspension des recrutements sur mesures nouvelles

Devant les membres de l’Assemblée législative de Transition, le Premier ministre Albert Ouédraogo, dans sa présentation de feuille de route de la Transition, a annoncé, ce lundi 4 avril 2022, 4 grandes priorités parmi lesquelles la suspension des recrutements sur mesures nouvelles, la refondation de l’État et l’amélioration de la gouvernance à tous les niveaux.

 

 

En effet, pour le chef du gouvernement burkinabè,il est essentiel de repenser l’Etat dans tous ses compartiments, afin de recentrer ses actions sur l’intérêt général.

Au niveau de la gouvernance de l’administration publique, afin de restaurer la confiance entre gouvernants et gouvernés, « j’engagerai tous les efforts nécessaires pour redonner à l’administration publique sa neutralité et son efficacité », affirme-t-il face aux membres de l’ALT. 

Pour ce faire, il a pris  entre autres mesures :

  • La suspension des recrutements sur mesures nouvelles en attendant une relecture des textes ;
  • La classification des fonctions techniques au sein de l’administration ;
  • La promotion des compétences techniques et des valeurs dans les choix des Directeurs généraux des entreprises et établissements publics de l’Etat ;
  • L’adoption des plans de carrière au sein de l’administration publique et enfin ;
  • La stabilisation du nombre et de la nomenclature des ministères.

Dans le domaine de la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des deniers publics, « nous allons accompagner les corps de contrôle dans leurs missions », indique le chef du gouvernement. En outre, « nous allons accentuer le contrôle des marchés et l’exécution des travaux d’une manière générale ».

En plus des audits de la gestion de structures de l’Administration publique, débuté effectivement le 1er avril 2022, suivant les instructions données par le Président du Faso, le chef du gouvernement annonce également des mesures fortes, en vue de réduire le train de vie de l’Etat.

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a « invité les agents publics, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile, à accompagner ce processus de réforme, en vue d’instaurer une administration vertueuse et efficiente ».

DCPM/MFPTPS