Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Direction régionale du Travail et de la Protection sociale du Nord : Plus de 55 millions de FCFA reversés aux travailleurs dans le cadre de la conciliation.

La Direction régionale du Travail et de la Protection Sociale du Nord (DRTPS/N) comme toutes les autres directions régionales en charge du Travail, a exercé en 2021, sur son ressort territorial, les compétences et les attributions qui sont dévolues au Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, notamment en ce qui concerne l’application des politiques et législations en matière de travail, de sécurité et santé au travail et de protection sociale.

 

 

Le directeur régional, Monsieur Fatogoma SANON et ses treize (13) collaborateurs ont bravé les nombreuses attaques terroristes dans la localité, pour mettre en œuvre leur programme d’activités.

Ainsi, en 2021, dans le cadre du respect de la législation du travail, l’équipe de la direction régionale a effectué 136 contrôles d’entreprises, 2 contrôles conjoints avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), 10 contrôles conjoints avec la Direction de sécurité et santé au travail (DSST) et 2 contrôles conjoints avec l’Inspection Médicale du Travail (IMT). Dans la même dynamique, le service a examiné et délivré 867 attestations de soumission au marché public, 4 contrats de travailleurs non nationaux, 95 contrats des travailleurs nationaux, 23 attestations de travail, 29 attestations de chômage, 5 règlements intérieurs et 6 attestions de déclaration d’ouverture.

La direction régionale du Travail et de la Protection Sociale du Nord, a, au cours de 2021, collecté et reversé au trésor public, la somme de 12 810 136 de FCFA.

En ce qui concerne la lutte contre le travail des enfants, la direction a effectué 4 sorties de contrôle à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants et 3 sorties de contrôle conjoint avec la Direction de la lutte contre le Travail des Enfants. Ces sorties terrains ont permis de toucher 20 structures de l’économie informelle et de recenser 39 enfants.

Dans le cadre de sa mission régalienne, le personnel de la direction a sensibilisé 961 personnes sur la santé et sécurité au travail, 65 personnes sur le travail des enfants et 293 membres d’association sur l’assurance volontaire. Également, 8 inspecteurs et contrôleurs du travail ont bénéficié de formations sur les mutuelles sociales, et 27 partenaires sociaux sur l’assurance volontaire, au cours de l’année, organisées par la DRTPS/N.

Par ailleurs, la DRTPS/N a réalisé des actions de promotion du dialogue social. C’est ainsi qu’elle a pu traiter et régler 468 conflits individuels de travail. Elle a aussi reversé aux travailleurs, dans le cadre de la conciliation, la somme de 55 269 768 FCFA.

Cependant, l’équipe de monsieur SANOU a rencontré plusieurs difficultés dans la poursuite des objectifs assignés. Il s’agit notamment du contexte sécuritaire qui a empêché les agents à accéder à certaines localités de la région en proie aux attaques terroristes. L’insuffisance des moyens financiers a aussi fait qu’il était difficile pour la direction de faire des contre-visites dans les provinces en dehors du chef-lieu de région. Monsieur Fatogoma SANOU fait noter également la difficulté de pouvoir procéder à l’exécution des procès-verbaux.

Toutefois, ces difficultés, loin de constituer un obstacle, ont plutôt booster la détermination de l’équipe de la direction régionale du Travail et de la Protection Sociale du Nord. Pour l’année 2022, elle a inscrit dans son agenda, le renforcement de  la collaboration avec les autorités administratives et judiciaires afin de faciliter l’accomplissement de ses missions, la diffusion la loi n°004-2021/AN du 06 avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso, l’exécution du  plan d’actions régional (2021-2023) de lutte contre les pires formes de travail des enfants de la région du Nord, et des sensibilisations sur les mutuelles sociales et accompagner celles déjà existantes.

DCPM/MFPTPS