Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Commémoration du 1er mai 2022 : La plateforme minimale des organisations syndicales remise au Premier ministre

Le dimanche 1er mai 2O22 a été célébrée la Journée internationale du travail. A Ouagadougou, le Premier ministre, Dr Albert OUEDRAOGO, a conduit une délégation gouvernementale pour recevoir les doléances de l’Unité d’actions syndicale (UAS). Cette forte mobilisation du Gouvernement, première du genre, est le signe de la reconnaissance de celui-ci aux syndicats pour leur intérêt au dialogue social et pour leur constante disponibilité pour en faire un instrument privilégié de renforcement de la gouvernance au Burkina Faso.

 

 

Après la marche des travailleurs, Gouvernement et syndicats se sont donnés comme point de ralliement, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. En lieu et place d’un cahier de doléances, les organisations syndicales ont remis à Dr Albert OUEDRAOGO une plateforme minimale. Pour Olivier Guy OUEDRAOGO, porte-parole du mouvement syndical, l’élaboration d’une plateforme minimale s’est faite au regard du contexte difficile que traverse le pays. Cette plateforme tourne autour de cinq axes notamment la sécurité des personnes et leurs biens, l’assainissement de la gestion des ressources nationales, le respect et l’élargissement des libertés démocratiques syndicales et la promotion de travail décent, la mise en œuvre et le respect des engagements pris avec les organisations syndicales et la garantie du pouvoir d’achat. Le Chef du Gouvernement, tout en saluant l’esprit de patriotisme de l’UAS, a rassuré les travailleurs qu’il a instruit l’ensemble des départements ministériels de ressortir l’ensemble des protocoles d’accords signés par l’Etat pour examen diligent. De son avis toutes les préoccupations seront examinées avec la plus grande attention et que leurs résolutions vont se faire dans la limite de nos moyens.

A cette occasion, au nom du Président du Faso, il a rendu un vibrant hommage aux travailleurs du privé et du public pour le travail colossal qu’ils abattent au quotidien, le plus souvent dans des conditions difficiles. Il a également salué la mémoire des travailleurs tombés du fait du terrorisme, dont leurs actions ont contribué au rayonnement du monde du travail.

DCRP/MFPTPS