Sauvetage des mineurs de Perkoa : religieux et coutumiers du Sanguié en ordre de bataille

Les forces coutumières venues de plusieurs villages à savoir Bonyolo, Zoula, Kordié, Perkoa, Sanguié et de Réo et les différentes confessions religieuses de Réo (musulmane, catholique et évangélique), dans leur ensemble ont appelé les filles et fils de la province du Sanguié, du Centre-ouest, voire du Burkina Faso, à l’unité autour de la situation de Perkoa. Les coutumiers ont rassuré les familles qu’ils ont exécuté plusieurs sacrifices et continueront de les faire. Ils ont imploré les ancêtres pour la libération de leurs enfants coincés dans la mine. De leurs avis, au regard de ce qui est fait, les appeler pour informer que les travailleurs ont été retrouvés ne tardera pas. Toutefois, ils ont appelé les personnes de bonne volonté qui souhaiteraient apporter leur savoir-faire pour qu’on retrouve le plus rapidement possible leurs fils à ne pas hésiter. Les représentants des communautés religieuses de la ville de Réo, quant à eux, ont dit porter dans la prière depuis son début et se sont engagés à poursuivre dans ce sens.
Le représentant des familles des victimes a salué la mobilisation des différentes communautés et le gouvernement dans la recherche des leurs. Selon lui, les différentes familles sont satisfaites de la démarche et l’accompagnement de l’Etat dans ces moments de douleur.
Le ministre Bassolma BAZIE, tout en s’excusant pour des éventuels manquements, au nom du Gouvernement, a félicité et encouragé les religieux et coutumiers qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter leurs différentes contributions tant bien spirituelles que matérielles dans le dénouement de la situation. Face aux différentes communautés, le ministre des Mines et des carrières, monsieur Jean Alphonse SOME, a fait le point de sa participation à la rencontre des responsables de la société minière, ce jour. De lui, il est ressorti que les travaux de pompage de l’eau se poursuivent. Il a également annoncé l’arrivée de nouveaux matériels de pompage pour renforcer l’existant. Le ministre SOME a dit exiger de l’équipe de sauvetage et de la société minière une accélération dans le travail.
Au sortir de cette rencontre, coutumiers et religieux entendent prôner la fraternité, la cohésion sociale, la solidarité et la compassion à l’endroit des familles attristées. Ils les ont invitées à ne pas céder aux ragots et à la désinformation. Pour eux, seules les informations des techniciens sont à prendre en compte.
A l’occasion, des prières et invocations ont été formulées pour tous les acteurs impliqués dans la recherche et tout en souhaitant un retour rapide des disparus dans leurs communautés.
Enfin de soirée, le dispositif de pompage a été présenté aux hommes de médias venus s’imprégner de l’état d’évacuation de l’eau.
DCRP/MFPTPS



