Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

AUDIENCE : Une mission du FMI chez le Ministre de la Fonction publique Bassolma BAZIE

Présente au Burkina Faso du 09 au 11 mai 2022 pour échanger avec les autorités burkinabè sur les priorités du Gouvernement en matière de politiques économiques, une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a été reçue en audience, ce lundi 09 mai 2022, par une délégation du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, conduite par le Directeur de cabinet, monsieur Mohamed SAVADOGO, représentant monsieur le Ministre.

 

A cette rencontre avec la mission du FMI, le Directeur de cabinet accompagné des techniciens du département, ont échangé sur les principales réformes et les stratégies en cours au niveau du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

Les échanges ont notamment porté sur la maitrise de la prévision budgétaire en ce qui concerne les dépenses de personnel. Il s’est agi également de la gestion de la dette sociale, de l’audit du personnel de l’Etat, du contrôle des présences des fonctionnaires aux lieux de services, de l’opérationnalisation de l’organe de dialogue social.

L’équipe du FMI a exposé également ses préoccupations que sont, l’adoption d’une loi organique pour mieux gérer le personnel, et la maitrise de la masse salariale. Selon les représentants du FMI, « leur démarche n’est pas de demander la réduction de salaire des agents de l’Etat au Burkina Faso, mais plutôt une gestion rationnelle des salaires des fonctionnaires en lien avec la rareté des ressources et les besoins d’investissement ».

Tout en réitérant son accompagnement au processus de Transition au Burkina Faso, le FMI exhorte cependant le Gouvernement à poursuivre les réformes entamées en adoptant les textes de loi nécessaires mais aussi et surtout à avoir un regard sur l’évolution de la masse salariale. Il a enfin montré toute sa disponibilité à accompagner le Gouvernement et a émis le vœu de voir le Burkina Faso sortir du contexte sécuritaire et humanitaire très difficile.

DCRP/MFPTPS