Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Conférence internationale du travail à Genève en Suisse : Le Burkina Faso compte jouer sa partition

Le Burkina Faso participe à la 110ème session de la Conférence internationale du travail qui se tient à Genève en Suisse du 29 mai au 11 juin. A cette session, la délégation burkinabè composée des délégations des syndicats, du patronat et celle du Gouvernement compte jouer sa partition. En effet, sur sept commissions mises en place le Burkina Faso s'est inscrit dans cinq.

 

Il s’agit des commissions suivantes :

I. La commission affaires générales de la conférence internationale du travail (CIT)

La commission affaires générales a pour mandat de discuter sur :

L’inclusion des conditions de travail sûres et salubres dans les principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT de 2008 et de l’approbation des amendements au code de la convention du travail maritime de 2006.

II. Commission chargée de la discussion générale : le travail décent et l’économie sociale et solidaire

Les points de discussion sont les suivants :

Il s’agit entre autres, de trouver conformément aux normes internationales du travail, une définition universelle de l'économie sociale et solidaire qui tienne compte de ses valeurs, de ses principes et de ses formes d'organisation.

Egalement de faire ressortir les principaux défis et opportunités de l'économie sociale et solidaire pour faire progresser le travail décent et le développement durable, pour favoriser une croissance économique durable et pour rendre les économies et les sociétés plus inclusives et plus durables. En outre, comment l'économie sociale et solidaire peut-elle contribuer davantage au travail décent, au plein emploi, productif et librement choisi, et à l'amélioration du niveau de vie pour tous ?

En s'appuyant sur l'expérience centenaire du Bureau dans le soutien aux mandants de l'OIT, en partenariat avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire, de faire ressortir les actions et mesures que le Bureau devrait prendre en priorité pour promouvoir une économie sociale et solidaire au service d’un avenir du travail centré sur l’humain.

III. La commission de l’application des normes

La Commission de l’application des normes examinera le rapport de 2022 de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (Rapport III (A)), qui contient notamment les observations concernant l'application des conventions ratifiées, ainsi que l’étude d’ensemble des rapports soumis au titre des articles 19 et 22 de la Constitution de 1919 (rapport III (B)). L'étude d'ensemble présentée cette session est intitulée « Garantir un travail décent au personnel infirmier et aux travailleurs domestiques, acteurs clés de l’économie du soin à autrui ».

IV. Commission normative : Apprentissages

Cette commission sera chargée de la première discussion sur les apprentissages en vue de l'élaboration d'une nouvelle norme internationale du travail.

V. Commission chargée de la discussion récurrente sur l’Emploi

Cette commission et chargée de de la discussion des questions récurrentes su l’emploi.

La composition de la délégation burkinabè répond au principe de tripartisme de l’Organisation internationale du travail.

En marge, des travaux des commissions, se tient chaque jour la réunion du groupe Afrique pour harmoniser les positions sur le principe du tripartisme.

Parallèlement à la 110ème session de l’OIT se déroulent à Genève, les travaux de la 32ème session du conseil des ministres des pays membres de la conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES) du 1er au 3 juin 2022.

Cette session examinera en plus des documents bilan et comptable de l’année 2021 de la CIPRES :

- les diligences accomplies pour l’élaboration des lignes directrices sur la couverture sociale des travailleurs de l’économie informelle dans les Etats membres ;

- l’intégration de l’institut national de la sécurité sociale (INSS) de la Guinée Bissau au porte feuille des organismes de prévoyance sociale de la CIPRES ;

- le point sur la situation des contributions des Etats membres au budget 2022 de la Conférence.

Source : le compte rendu de la délégation sur place à Genève

DCRP/MFPTPS