Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Coopération bilatérale Burkina Faso - Côte d’Ivoire : Les Ministres Bassolma BAZIE et Me Adama CAMARA consolident les relations en matière de travail, de protection sociale et de gouvernance administrative.

La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans les domaines du Travail et de la Protection sociale va davantage se consolider. En effet, les deux ministres en charge du travail ont passé en revue les liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays le mardi 07 juin 2022 à Genève en marge de la Conférence Internationale du Travail (CIT).

 

Ils ont fait le tour des actions dans le domaine de l’assurance maladie, de l’administration du travail, de la protection sociale, et des projets engagés de part et d’autre dans les deux pays. La situation dans sous-région et particulièrement celle au Burkina Faso s’est invitée aux échanges. A ce sujet, le Ministre Bassolma a rassuré son homologue sur la résilience du peuple burkinabè face à la crise sécuritaire.

Ils ont en outre réitéré la disponibilité des deux pays à cultiver et à renforcer leurs relations à travers le partage dynamique d’expériences et de bonnes pratiques dans la gouvernance administrative et sur divers projets de réforme.

Vu l’importance de la protection sociale dans les pays et le souci des deux gouvernements à promouvoir le bien-être des populations, les deux Ministres se sont engagés à proposer l’inscription de la protection sociale, au prochain Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina Faso.

Les deux Ministres, pendant les échanges n’ont pas manqué de témoigner et d’exprimer les liens séculaires et historiques qui existent entre les deux pays.

Compte rendu de la délégation à Genève