Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

1er CASEM 2022 : de nouvelles perspectives pour assoir une administration publique moderne et performante

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale tient ce jeudi 07 juillet 2022, à Ouagadougou, son premier Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2022 sous le thème : « Réformes institutionnelles et mise en œuvre de l’agenda de la transition : quelles contributions du MFPTPS ». Placée sous la présidence du ministre Bassolma Bazié, ce conclave est l’occasion d’examiner le rapport d’activités 2021 et le programme d’activités 2022 du ministère et de dégager des perspectives en vue de consolider et d’améliorer les actions de bonne gouvernance et de promotion du travail décent.

 

Dans son discours d’ouverture, le ministre Bassolma Bazié a indiqué que certes des résultats indéniables ont été acquis au cours des dernières années, mais d’importants défis demeurent pour d’une part, assoir une administration publique républicaine, moderne et performante et d’autre part, faire du travail décent, une réalité au Burkina Faso.

Dans ce sens, a-t-il poursuivi, la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance constituent un des piliers majeurs dans l’Agenda de la transition. Et le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a un rôle prépondérant à jouer dans la mesure où, il est le reflet de l’administration publique. D’où le thème de ce premier conseil.

Il s’agira à travers ce thème, d’échanger avec les membres du CASEM d’une part sur le nouveau décret portant organigramme type des départements ministériels. Un décret qui appelle des changements substantiels dans l’organisation des différents départements ministériels. Il est donc nécessaire que les membres du CASEM s’approprient de l’innovation et de ses implications administratives. D’autre part, ce CASEM est l’occasion de présenter les différentes actions du ministère inscrites comme priorité dans l’agenda de la transition et qui devraient être intégrer dans le programme d’activités.

En marge de ce CASEM 2022, des réflexions seront menées, afin de booster la contribution du département aux actions de développement de notre pays.

A la tribune, le ministre Bazié a salué les travailleurs du secteur privé, les acteurs de l’économie informelle, les paysans, les masses laborieuses et les employeurs qui se battent nuit et jour afin d’offrir au Burkina Faso, un avenir radieux. Il a aussi rendu un vibrant hommage aux vaillants Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour leur détermination dans le combat contre les forces du mal.

Tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés des attaques terroristes, le ministre a par ailleurs fait observer avant le début des travaux, une minute de silence et de recueillement, pour saluer la mémoire de nos frères et sœurs tombés sous les balles assassines.

DCRP/MFPTPS