Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Protection sociale des travailleurs : l'OIT va appuyer le Burkina Faso

Le ministre chargé du Travail a reçu en audience, en fin de soirée du mercredi 6 juillet 2022 à Ouagadougou, le directeur du bureau de pays de l’Organisation internationale du travail (OIT) Fréderic Lapeyre,. Ensemble, les deux personnalités se sont entretenues sur l’amélioration des conditions de travail au Burkina Faso.

 

Les échanges se sont portés sur des priorités dans le monde du travail notamment la santé et sécurité au travail. « Chaque travailleur a le droit à un univers de travail sain et sûr. Pour ce faire, nous allons aider le ministère à pouvoir renforcer les capacités de son administration à améliorer la santé et sécurité au travail. » a laissé entendre Lapeyre.

Au cours de la rencontre, la question du code du travail a été abordée. A ce titre, l’OIT a manifesté son engagement à appuyer le Burkina Faso dans la finalisation dudit code ainsi que le processus de ratification d’une convention de l’OIT sur la question de la violence, du harcèlement au travail et des travailleurs domestiques.

« Nous saluons la disponibilité du bureau de l’OIT à accompagner le département dans sa mission de mise en œuvre de la politique de travail et de protection sociale. Je suis entièrement engagé pour améliorer le monde du travail et je n’hésiterai pas à gagner ce pari », a martelé le ministre Bassolma Bazié.

A sa sortie d’audience, Fréderic Lapeyre s’est dit satisfait du sens de l’écoute du ministre burkinabè chargé du Travail.

Le bureau de pays de l’OIT regroupe six pays de la sous-région à savoir la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso,le Niger et le Togo.

DCRP/MFPTPS