Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Commission d’arbitrage budgétaire du ministère en charge des Finances: Bassolma Bazié plaide pour une amélioration du budget de son département

Ce vendredi 22 juillet 2022, à Ouagadougou, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, et ses services techniques étaient face à la commission d’arbitrage budgétaire du ministère de l’Economie et des Finances.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter à la commission le rapport synthèse de l’exécution à mi-parcours du budget 2022 au 31 mai, et aussi de faire l’analyse du document de programmation pluriannuelle des dépenses 2023-2025 du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

 

Le ministre délégué chargé du Budget, Brigitte Marie Suzanne Compaoré a salué le niveau de performance de l’exécution du budget du ministère, exercice 2022. Elle a par ailleurs invité les techniciens du département à redoubler d’effort dans les années à venir. A cette occasion, le ministre Bazié a plaidé pour une amélioration du budget de son département au regard du contexte difficile que traverse le pays. « Avec la crise sécuritaire, nous ambitionnons des actions urgentes pour protéger les travailleurs », a-t-il dit. La digitalisation effective des concours directs et la dépolitisation de l’administration de l’administration publique sont autant d’actions qui ont été évoquées au cours de la rencontre.

A la fin des travaux, la commission technique budgétaire a invité le ministère à prendre en compte les observations et recommandations formulées afin d’assurer la poursuite d’une meilleure exécution du budget 2022 d’une part et d’améliorer la programmation budgétaire 2023-2025.

En 2023, la programmation se chiffre à un milliard en autorisation d’engagement et treize milliards deux cent quatre-vingt-dix-huit millions de francs CFA en crédit de paiement.

DCRP /MFPTPS