Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Travailleurs Déflatés : les membres de l’association nationale plaident pour des propositions consensuelles

L’Association Nationale des Travailleurs Déflatés (ANTD) multiplie les concertations avec le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, pour un traitement diligent de leur dossier, car disent-ils, il y a trop de situations difficiles que les déflatés ont subi depuis pratiquement 20 ans. Après une première rencontre le 16 juin 2022, une délégation de cette organisation des personnes du 3ème âge a été reçue en audience, le mardi 02 août 2022, pour encore plaider leur cause.

 

« Nous avons notre dossier au Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) en traitement depuis 2019. Depuis lors, silence radio. Nous avions été respectivement chez les ministres d’Etat Zéphirin Diabré et Yéro Boly avec qui nous avions eu vent de propositions faites par le HCRUN. Nous sommes revenus aujourd’hui pour renouveler notre plaidoyer au ministre Bazié, pour qu’il intercède auprès du ministre d’Etat pour nous permettre d’avoir l’intégralité des propositions du HCRUN, et ouvrir les discutions avec les travailleurs pour des propositions consensuelles », a expliqué le président de l’ANTD, Kiswensida Kaboré.

La délégation dit avoir reçu l’assurance du ministre Bazié pour être leur porte-parole auprès de son collègue, pour un traitement diligent de leur dossier.

L’association nationale compte 7 152 travailleurs issus de 43 sociétés qui ont été soit liquidées, restructurées ou privatisées dans les années 1990-2000, suite aux instructions des "Institutions de Bretton Woods". Cette situation de sans emploi a contraint des travailleurs déflatés à des conditions de vie précaires, occasionnant des conséquences graves dont des divorces, la déscolarisation de leurs enfants, l’alcoolisme ainsi que la mort par décès ou suicide de plus de « 2031 » d’entre eux.

DCRP/MFPTPS