Départ à la retraite : Bassolma Bazié rend hommage à l'amazone Colette Forogo/Yelkouni, Directrice générale du travail, pour ses loyaux services.

Avant son départ, le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié a tenu à lui rendre un hommage, ce mercredi 3 août 2022, pour ses loyaux services et surtout pour la dynamique qu’elle a su implémenter au sein de sa direction.
« J’ai connu la Directrice générale du Travail au moment où j’étais à la direction du mouvement syndical. A présent, elle est ma collaboratrice. Elle prend sa retraite à partir de demain jeudi 4 août 2022. En cinq (05) mois de travail dans un rythme accéléré, elle a été disponible, professionnelle et franche dans l’exécution de ses tâches. Pour cela, je tiens à lui traduire toute ma reconnaissance pour le travail abattu .Mon souhait est qu’elle reste en bonne santé dans sa retraite méritée » a souligné le Ministre Bazié.
De teint noir, le regard intelligent et une personnalité affirmée, cette « amazone » est connue pour son franc-parler. A la tête de la Direction générale du Travail depuis janvier 2019.
Colette Forogo/Yelkouni, couronnée de ses années d’expérience de conciliateur et d’une riche expérience à la tête de l’inspection générale des services du département, cette fine stratège a su imprimer sa marque à la Direction générale du Travail.
Celle dont l’autorité s’impose avec douceur et sans contrainte à l’image de l’expression « une main de fer dans un gant de velours », a su surtout dès sa prise de fonction à la DGT, réorganiser ses services pour éviter le cloisonnement et pour plus de cohésion. Un nouveau management qui selon elle, a permis de réaliser des performances significatives.
La relecture du Code du travail, la mise en œuvre des inspections de zone à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso pour plus d’efficacité, la tenue effective des rencontres Gouvernement-syndicats de travailleurs et Gouvernement-organisations professionnelles d'employeurs, la conclusion des conventions collectives sont entre autres dossiers qu’elle a su traiter avec diligence.
« Il n’y a aucune limite à la reconnaissance que nous pouvons lui exprimer et aux remerciements que nous pouvons lui présenter » pour paraphraser Norman Rickard.
Nous lui souhaitons une longue et paisible retraite.
DCRP/MFPTPS
