Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Fonction publique : La Direction Générale et les DRH harmonisent leur compréhension sur les récentes circulaires prises pour soulager les agents publics

Le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo, et le Directeur général de la Fonction publique, Marcel Ouédraogo, assistés des techniciens du département, ont échangé ce vendredi 12 août 2022, avec les Directeurs des ressources humaines des ministères.

 

Près de trois heures durant, il s’est agi d’échanger sur les trois circulaires que le Premier ministère et le ministère en charge de la fonction publique ont pris dernièrement, pour soulager les agents publics confrontés à la situation sécuritaire difficile dans leur poste de travail. Cela pour éviter les pratiques disparates d’un ministère à un autre, afin de répondre efficacement aux préoccupations des usagers de l’administration publique et aussi apaiser le climat social.

« Dans notre démarche administrative, il nous faut désormais être prévoyant et savoir adapter nos textes, car c’est notamment parce qu’on n’a pas su anticiper que nous voilà obligés aujourd’hui de prendre de nouvelles notes pour être en phase avec la situation sécuritaire », a interpellé le Secrétaire général Hamidou Sawadogo.

« Donc à partir du moment où les techniciens ont parlé le même langage, il reste aux DHR de développer des initiatives pour mettre en œuvre de façon immédiate ces 3 circulaires », a conclu le DGFP, Marcel Ouédraogo.

En effet,dans la circulaire n°2022-058/PM/SG/DGAL du 19 juillet 2022, le Premier ministre Albert Ouédraogo avait ordonné le remboursement des retenues coupées irrégulièrement sur les salaires des agents publics piur fait de grève durant la période 2016-2021.

Également, pour faire face aux difficultés que rencontrent de nombreux agents pour obtenir les actes administratifs tels que les certificats de prise de service et les certificats administratifs au regard de la situation sécuritaire que vit notre pays, le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié avait pris la circulaire n°2022-033/MFPTPS/SG/DGFP du 12 juillet 2022 pour demander que ces actes puissent être pris par les supérieurs des agents concernés dans les régions.

Enfin, au regard de la situation sécuritaire que vit notre pays, le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale avait pris la circulaire n°2022-040/MFPTPS/SG/DGFP du 26 juillet 2022 informant que la prise d’effet des indemnités des agents publics qui sortent des écoles de formation soit pour être intégrés soit pour être reclassés, est fixé au même jour que la date d’effet de leur intégration ou leur reclassement.

DCRP/MFPTPS