Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Nominations dans les missions diplomatiques et consulaires : Gouvernement et syndicats trouvent le consensus.

Le plaidoyer du Ministre de la Fonction publique,du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié auprès de sa hiérarchie sur les nominations d’agents dans les missions diplomatiques et consulaires jugées "irrégulières" par le Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB), a porté fruit.

 

En effet, les Secrétaires généraux du Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina(SATB), du Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères (SAMAE) et du Syndicat national des agents du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat(SYNAMICA) ont été entendus ce vendredi 12 août 2022 par le Premier ministre Albert Ouédraogo et un consensus a été trouvé par rapport à leur préoccupation sur ladite question en présence des ministres en charge des Affaires étrangères Olivia Rouamba, de la Fonction Publique, Bassolma Bazié,des Finances Abel Seglaro Somé et du Commerce Abdoulaye Tall.

« Nous nous sommes convenus sur la nécessité de conduire certaines réformes dans ce domaine pour prendre en compte les préoccupations qui ont été soulevées et pour plus d’efficacité et d’efficience. Mais, il y a lieu de préciser que les nominations faites jusque là, sont légales et respectent la règlementation en la matière » a déclaré Abdoulaye Tall, ministre en charge du Commerce.

Au cours des échanges, Gouvernement et partenaires sociaux ont été unanimes que les compatriotes qui sont envoyés dans les missions diplomatiques et consulaires y sont en mission pour l’intérêt du peuple burkinabè et de la nation entière. « L’intérêt du Burkina Faso doit prévaloir au delà de nos intérêts individuels. Nous nous sommes accordés sur les propositions formulées par le Gouvernement. C’est la mise en œuvre de ces propositions qui permettra d’apaiser le climat social dans nos trois ministères » a souligné Arthime N.Kambiré, Secrétaire général du SYNAMICA.

Le gouvernement a salué l’esprit de dialogue et de consensus qui a guidé les partenaires sociaux au cours des discussions.

DCRP/MFPTPS