Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Affaire Perkoa : « Il nous faut rester aux côtés des familles éplorées et continuer à leur apporter notre soutien moral », dixit Jonas Hien

Le directeur de l’ONG ORCADE, Jonas Hien, a rendu une visite de courtoisie au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, dans l’après-midi de ce mercredi 24 août 2022.

 

« Le ministre Bassolma Bazié est un camarade de lutte de longue date. C’est donc tout naturellement que je lui ai rendu une visite de courtoisie. Nous avons également échangé sur la suite du dossier de l’évènement survenu à la mine de Perkoa. Il s’agit pour nous de voir comment rester aux côtés des familles éplorées et continuer à leur apporter notre soutien moral », a indiqué Jonas Hien à l’issue de sa visite.

Jonas Hien est de l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE), une ONG de droit burkinabè qui se spécialise dans le secteur des industries extractives. Sa structure est aussi membre du Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) du Burkina Faso.

Depuis la disparition des huit mineurs suite à l’inondation dans la mine de zinc de Perkoa, le ministre Bazié au nom du Gouvernement, s’est fortement impliqué dans les opérations de sauvetage pour retrouver les mineurs piégés à plus de 500 m de profondeur, mais également lors de leur inhumation. Le ministre a également contribué pendant son séjour à instaurer un climat de paix et de cohésion sociale au sein des communautés locales.

DCRP/MFPTPS