Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lutte contre le travail des enfants et ses pires formes : les leaders locaux du Plateau Central sensibilisés

Le travail des enfants est un phénomène persistant qui sévit au Burkina Faso. L’un des facteurs du phénomène est l’émergence de l’orpaillage artisanal qui constitue un frein à la poursuite et au maintien des enfants dans le système scolaire. A cela s’ajoute l’insécurité ayant causé le déplacement massif des populations et accroissant, par ricochet, la vulnérabilité d’une partie de la population.

 

La région du Plateau Central n’est pas en marge de la situation.

Selon l’enquête nationale sur le travail des enfants réalisée en 2006, la région enregistrait environ 164 858 enfants économiquement actifs dont 99,5% effectuaient des travaux dommageables. Ce phénomène au niveau de la région, similaire au taux national, a conduit le Ministère en charge du Travail a adopté successivement des référentiels nationaux en 2011 puis en 2019 pour éradiquer de toute urgence les pires formes de travail des enfants dont des résultats probants ont été constatés sur le terrain.

Au regard de la persistance du phénomène, l’implication des acteurs locaux dans la lutte contre le travail des enfants s’avère plus que nécessaire.

C’est dans ce sens que la direction générale de la Protection Sociale à travers la direction de la Lutte contre le Travail des Enfants en collaboration avec la direction régionale du Travail et de la Protection Sociale du Plateau Central a tenu le 23 août 2022 à Ziniaré , un atelier de sensibilisation au profit des autorités administratives, religieuses et coutumières et les leaders de la société civile de ladite région .

A l’ouverture des travaux, Thomas BAMBARA, Conseiller Technique, représentant madame le Gouverneur de la région du Plateau Central a témoigné sa gratitude au Ministère en charge du Travail pour le choix porté sur la région. Il a relevé que l’objectif ne pourrait être atteint que par l’appropriation et l’application effective des dispositions légales et règlementaires en vigueur.

Au cours des travaux, les participants se sont imprégnés, d’une part de l’état des lieux, des causes et des conséquences du travail des enfants et d’autre part du cadre légal et réglementaire du travail des enfants.

A la fin des échanges, les participants ont salué la qualité des communications. Ils ont saisi l’occasion pour formuler des doléances à l’endroit des autorités du ministère. Ces doléances sont relatives à la multiplication des sessions des sensibilisations et à la construction d’un centre d’accueil et de transit des enfants retirés.

crédit photos: DTLE

DCRP/MFPTPS