Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Candidatures aux postes internationaux : les agents publics outillés sur les opportunités et les procédures de recrutement dans les organisations internationales

« Prospection et présentation des candidatures aux postes internationaux : comment garantir un plus grand succès aux agents publics burkinabè ? », c’est le thème qui a mobilisé du monde à l'amphithéâtre de l’ENAM, notamment des personnalités, les agents publics de l'Etat, les stagiaires des écoles et centres de formation professionnelle de l'Etat, ainsi que les élèves de l’ENAM, dans l’après-midi du jeudi 25 août 2022.

 

Cette conférence est une initiative du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, à travers le Secrétariat permanent de la coordination des écoles et centres de formation professionnelle de l'Etat.

L’idée d’informer les agents publics sur les opportunités et les procédures de recrutement dans les organisations internationales, découle de la volonté des premières autorités de travailler pour le placement des compatriotes dans les organismes internationaux, indique le ministre Bassolma Bazié dans son discours d’ouverture.

Le conférencier Gueswindé Paulin Zambelogo a ainsi outillé les participants sur les connaissances de base pour construire un profil académique et professionnel adéquat, les méthodes de recherche des offres de recrutement à l’international, et les connaissances de base pour la rédaction des documents de candidature à l'international (CV international, lettre de motivation, etc.).

Dans sa communication, le Coordonnateur du Programme-pays à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), indique d’entrée la nécessité d’aller à la source de l’information sur les sites web des organismes, et avoir des comptes professionnels.

« Déposer ensuite un CV complet sur ces sites, renseigner soigneusement les cases par des informations vérifiées, et se préparer en anglais pour l’entretien oral » a-t-il poursuivi. Avec des exemples propres à son expérience, le conférencier a formulé les questions récurrentes, et donné les clés de réussite pour une candidature aux postes internationaux.

Il conseille : « Dans le remplissage de votre CV, ne vous éloigner surtout pas des termes de référence de l’avis de candidature, renseigner aussi les contacts des personnes ressources en cas d’admission, soyez beaucoup serein lors de l’entretien en ligne généralement en anglais et éviter de tricher pendant l’épreuve orale ».

Mais encore faut-il un accompagnement structurel de l’Etat, a souligné M. Zambelogo. Toute chose qui concourt à la réussite des candidats intéressés par l’aventure internationale.

En effet, le Burkina Faso demeure sous-représenté au sein des organismes internationaux surtout en termes de postes de responsabilité occupés, qu'ils soient ouverts à compétition ou à répartition géographique, et cela malgré l'existence de vivier d'experts publics dynamiques et motivés.

Partant de ce constat et dans le but de promouvoir les compétences publiques burkinabè à l’international, la Stratégie de valorisation de l'expertise publique (SNVEP) 2022-2026 a été élaborée.

Cette stratégie qui ambitionne selon le Secrétaire permanent de la coordination des écoles et des centres de formation professionnelle Emmanuel Nignan, promouvoir une expertise publique de qualité et concurrentielle afin de faciliter l'accès des experts publics aux marchés national et international, prévoit le renforcement des capacités opérationnelles des experts publics individuels, la prospection des opportunités de valorisation de l’expertise publique auprès des Etats, des organismes et des institutions, l’accompagnement des candidats à l’occupation des postes dans les organismes internationaux.

DCRP/MFPTPS